Musique

Une mini-tournée des bars pour Lady Gaga 

Pour faire découvrir son nouvel album Joanne à ses admirateurs, Lady Gaga a préféré l’intimité de quelques bars aux gigantesques arénas auxquels elle est habituée. La chanteuse a annoncé hier qu’elle se produira à partir de cette semaine dans trois bars dont les noms demeurent pour l’instant secrets. L’initiative risque malgré tout de ne pas passer inaperçue, puisque le spectacle de ce mercredi, lors duquel elle doit interpréter pour la première fois son titre Million Reasons, sera retransmis en direct sur la page Facebook de Bud Light, qui commandite la mini-tournée. Dans un communiqué, la chanteuse indique qu’elle a fait ses premières armes dans les bars de New York et d’ailleurs aux États-Unis, et qu’elle se réjouit de pouvoir ainsi « retourner à [ses] racines ». L’album Joanne est attendu le 21 octobre.

La Presse, d’après l’Associated Press

Théâtre critique

Beau party !

Le timide à la cour

Texte de Tirso de Molina

Mise en scène d’Alexandre Fecteau

Au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 22 octobre

4 étoiles

Une vraie belle fête que se paie, pour ses 15 ans, le Théâtre de la Banquette arrière avec cette pièce du créateur du personnage de Don Juan, Tirso de Molina.

Des Don Juan, il y en a trois dans cette pièce du dramaturge contemporain de Shakespeare, Tirso de Molina. Un éconduit, un trop timide et un troisième trop sûr de lui. 

Un paysan, Mireno (Renaud Lacelle-Bourdon), veut changer de vie. Par une ruse, il s’introduit au palais avec un ami et tombe amoureux de Magdalena (Sophie Cadieux). Pendant ce temps, la sœur de celle-ci, Seraphina (Kim Despatis), fait l’objet d’une cour assidue de Don Antonio (Éric Paulhus). Tant mieux, le père des deux jeunes femmes, le duc d’Aveiro (Roger La Rue), souhaite les marier coûte que coûte.

Avec cette histoire d’une autre époque, le metteur en scène Alexandre Fecteau et sa troupe s’amusent fermement. Ils multiplient les apartés et cabotinent parfois, mais tout reste dans le ton de la franche camaraderie dont les spectateurs font partie.

Si les jeux de domination, de pouvoir et de séduction n’ont guère changé depuis le XVIIe siècle, la réalité des femmes, oui. Et la troupe ne se gêne pas pour en parler directement à l’assistance. 

À la fin, les interprètes des trois principaux personnages féminins sortiront d’ailleurs de scène par la droite, question de bien marquer leur mécontentement par rapport au sort des femmes de la pièce.

Les comédiens s’en donnent donc à cœur joie avec ce texte d’une belle facture. Alexandre Fecteau en tire le maximum en le découpant en courtes saynètes très rythmées. Dans un décor simple, mais efficace. 

Renaud Lacelle-Bourdon (toujours aussi athlétique) et Sophie Cadieux (ratoureuse à souhait) nous font des amoureux des plus sympathiques. Tous les autres les soutiennent brillamment. Même les petits nouveaux sur la Banquette, Roger La Rue et Kim Despatis, prennent leur place allègrement comme s’ils étaient le grand frère et la petite dernière de la famille. 

Le dynamisme de l’ensemble et l’intelligence du propos prouvent sans contredit que la comédie au théâtre peut être à la fois l’un et l’autre. 

Joyeux anniversaire, la Banquette arrière !

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